ELUS_071

A l'initiative d'Odette DURIEZ, députée-maire, conseillère générale, et de Fabien PRUVOT, conseiller général, les élus des cantons de Cambrin et Douvrin se sont réunis le jeudi 12 mars dans les locaux du SIVOM des Deux Cantons afin de mieux connaître les outils que leur offre le Conseil Général en matière de développement des territoires.

Dans chaque commune, des projets sont initiés par les équipes municipales. Le Département a souhaité devenir une force agissante en proposant son aide, dans chaque étape du projet, du montage financier au conseil juridique, en passant par les études de faisabilité.

La MIAD ( Mission d'Ingéniérie et d'Appui Départementale), dirigée par Martine LEBLANC, a pour missions de mettre à profit ses compétences et son savoir-faire au service des élus, de même qu'une mise en réseau et en synergie des différents projets.

La MIAD participe aussi à l'effort de rapprochement que le président du Département, M. Dominique DUPILET, a voulu impulser entre le Conseil Général et les collectivités. Neuf territoires, sépartis sur l'ensemble du département, ont été créés, dont celui de l'Artois. La Maison du Département du Développement Local est chargée d'être à l'écoute des élus et d'oeuvrer à la réalisation des projets en les associant aux dossiers portés dans le cadre de la contractualisation par les intercommunalités avec le Département.

A l'issue de la présentation de ces services, Annick GENTY a développé les multiples domaines de compétences de la Maison du Département Solidarité de l'Artois. Pascal FARDEL a quant à lui insisté sur les activités de la Maison du Département Infrastructures de l'Artois dont il est le directeur.

Les nombreuses questions soulevées lors de cette rencontre montrent, s'il en était besoin, que le Département est un partenaire efficace des projets locaux et intercommunaux, dans des domaines de coopération élargis et inscrits dans le Projet Stratégique du Départemental.

(photo Dany DEMAY - SIVOM des Deux Cantons)