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Odette DURIEZ
Odette DURIEZ
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3 avril 2009

Suppression des RASED: réponse du ministre

A l'appel des enseignants et des parents d'élèves, j'étais intervenue auprès du Ministre de l'Education Nationale sur la suppression des RASED. Xavier DARCOS vient de me faire parvenir sa réponse:

"Madame la Députée,

Vous avez bien voulu appeler mon attention sur l'avenir des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).

Les maîtres des classes sont les premiers à faire face, dans la classe et dans l'école, aux difficultés scolaires de leurs élèves. S'ils ne peuvent être les seuls à intervenir pour lutter contre toutes les formes de difficulté qui peuvent relever d'origines diverses, le recours aux RASED montre pourtant aujourd'hui ses limites: la fréquence des prises en charge par les ma^tres spécialisés est trop ponctuelle; les réseaux sont éloignés des projets d'enseignement des classes et des écoles; et dans la plupart des cas, les élèves concernés quittent la classe pour la durée de la prise charge et donc n'assistent pas à certains enseignements fondamentaux.

Et aujourd'hui encore, environ 15% des élèves quittent l'école primaire en connaissant de graves lacunes dans les domaines de la lecture, de l'écriture et des mathématiques.

Grâce à la réforme du primaire que je viens de mettre en oeuvre, chaque élève en difficulté reçoit désormais une réponse adaptée à sa situation:

- Les deux heures libérées du samedi matin sont investies au profit des élèves en difficulté sous forme d'une aide personnalisée, notamment de remédiation et de remise à niveau dans les enseignements fondamentaux, dispensée par les ma^tres de leur école.

- Des stages de remise à niveau en français et mathématiques sont également proposés aux CM1 et CM2, pendant les vacances scolaires par petits groupes, à raison de trois heures par jour pendant une semaine.

- L'action des 8 000 maîtres spécialisés structurés en RASED va être réinvestie spécifiquement pour intervenir sur les difficultés comportementales et psychologiques des élèves, répondant ainsi aux situations que les professeurs des écoles ne pourraient pas gérer dans le cadre des dispositifs ci-dessus.

- Un plan national de formation des enseignants au traitement de la difficulté scolaire est prévu pour les professeurs des écoles qui en éprouveraient le besoin: 40 000 enseignants seront concernés sur 5 ans par ce plan de formation.

La sédentarisation de 3 000 maîtres spécialisés des RASED, la mise en place du dispositif d'aide personnalisée, tout comme le meilleur emploi des maîtres spécialisés travaillant en réseau, la formation et le maintien des 3 700 psychologues scolaires, constituent désormais l'ensemble des réponses au traitement de la difficulté scolaire dans toutes les classes.

Ainsi, à la rentrée 2009, une partie de ces maîtres spécialisés itinérants seront affectés par l'inspecteur d'académie dans une école en tant que titulaires d'une classe à plein temps. Cette nouvelle implantation se fera, dans toute la mesure du possible, au sein de l'aire géographique d'intervention du RASED. Et une partie de ces maîtres seront affectés en tant que maître surnuméraire dans une école pour traiter la difficulté scolaire au plus près des élèves.

Les enseignants concernés par cette mesure pourront exercer, s'ils le souhaitent, dans une école du secteur qu'ils connaissent déjà. Sinon, ils pourront participer au mouvement départemental des professeurs des écoles.

Les RASED des zones rurales éloignées, compte tenu de leur spécificité, ne seront qu'exceptionnellement concernés par cette mesure. En effet, des modalités d'intervention itinérantes peuvent se justifier sur des territoires dotés de petites structures scolaires disséminées.

Dans ce nouveau cadre, la qualification du maître spécialisé, nommé sur un poste de ce type dans une école, continue à être reconnue, notamment à travers son régime indemnitaire propre.

Je vous prie...

Xavier DARCOS"

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Odette DURIEZ
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