Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Odette DURIEZ
Odette DURIEZ
Archives
29 avril 2009

Le maire de Hénin-Beaumont exclu du PS

LEMONDE.FR avec AFP | 28.04.09 | 20h36

La commission des conflits de la fédération socialiste du Pas-de-Calais a pris la décision, mardi 28 avril, d'exclure le maire PS de Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville. Ce dernier est actuellement écroué pour détournement de fonds publics, ainsi que plusieurs élus de la ville, a indiqué la fédération. "Ces camarades s'étaient eux-mêmes placés hors du parti, refusant d'appliquer les décisions du bureau fédéral en rompant le contrat qui les liait aux Héninoises et aux Héninois", a précisé Catherine Génisson, première secrétaire fédérale du Pas-de-Calais, dans un communiqué.

Les élus exclus du PS avaient voté le retrait des délégations de Marie-Noëlle Lienemann, première adjointe socialiste, et d'un élu communiste, qui avaient auparavant refusé de voter le budget de la ville. M. Dalongeville, 38 ans, son ancien premier adjoint de 2001 à 2008, Claude Chopin, et un homme d'affaires, Guy Mollet, ont été mis en examen pour détournement de fonds publics, faux en écriture et favoritisme. Ils sont soupçonnés d'avoir mis en place un système de fausses factures qui pourrait atteindre pas moins de 4 millions d'euros.

Dissident du PS en 2001, M. Dalongeville avait conquis la mairie d'Hénin-Beaumont face au sortant socialiste. Il a été réélu en 2008 face à Marine Le Pen (FN) à la tête d'une liste constituée avec le PS, qui l'avait ensuite réintégré.

Publicité
Commentaires
Odette DURIEZ
Publicité
Publicité