Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Odette DURIEZ
Odette DURIEZ
Archives
15 février 2010

Soutien à Mounir Dehak médecin Algérien au centre Hospialier de Lens

 Jusqu’alors médecin aux urgences et au SMUR au centre hospitalier de Lens sous le statut de praticien attaché associé, le docteur DEHAK est sans papier depuis le 20 janvier 2010

 Rentré en France le 8 octobre 2002 sur un statut d’étudiant il avait commencé son cursus en faisant des stages bénévoles à l’assistance publique des hôpitaux de Paris durant deux ans.

Puis il est arrivé dans la région Nord Pas de Calais en octobre 2004 à la suite de son inscription en « capacité de médecine d’urgence » où il avait commencé à travailler comme faisant fonction d’interne aux urgences du centre hospitalier de Valenciennes.

En mai 2005, il a exercé les même fonctions au centre hospitalier de Denain durant 6 mois.

En novembre 2005, c’est en réanimation Calmette au CHRU de Lille qu’il a achevé sa formation de médecin Urgentiste.

En Mai 2006, il a été recruté par le service des urgences et du SMUR du centre hospitalier de Lens dans un contexte de déficit de 50% de l’effectif médical nécessaire au fonctionnement normal du service sur le statut de praticien attaché associé, malgré l’avis consultatif négatif de la DDRASS du Nord Pas de Calais par nécessité de compléter le tour de garde de médecin, vu le départ de 8 praticiens en l’espace de 1 an.

Son parcours en France comporte une formation médicale continue(diplômante). Il a largement participé à la permanence de soin sur le bassin de vie de l’Artois et avoir rendu largement service à sa population.

Sur le plan administratif, il résidait en France sur un statut d’étudiant car en cours de formation. Cette année, le renouvellement de son titre de séjour a été refusé malgré une situation inchangée. Par conséquence l’hôpital a entamé des démarches en vu d’un changement de son statut en France d’étudiant à celui de salarié. Mais, la préfecture du nord a toujours refusé ce changement en se basant sur l’avis consultatif de la DDRASS.

Oui, Mounir DEHAK a échoué une fois à l’examen lui permettant de bénéficier de l’assentiment de la DDASS pour l’emploi en temps que "praticien hospitalier". Mais par besoin impérieux en médecin, l'administration a souhaité continuer à l'embaucher sous statut de "praticien hospitalier associé" plusieurs années. Pourquoi arrêter maintenant?  Et ne pas lui donner la chance, pour les 4 mois qu’il reste, de repasser cet examen est inhumain, discriminatoire au regard des chances qu’il est laissé aux autres. Mais plus encore, c’est remettre en doute ses capacités médicales alors qu’il exerce en temps que médecin depuis plusieurs années, sur proposition de l’administration! C’est remettre en cause le fonctionnement même des institutions qui l’ont employé!

Pour l’anecdote, on lui avait même proposé d’assurer la sécurité médicale du président Sarkozy lors de sa visite dans la région (au cimetière militaire de Notre Dame de Lorette suite aux profanations des tombes des soldats musulmants) alors qu’il était déjà dans la tourmente avec ses papiers. Dans un autre contexte, ça ferait sourire. La réalité est plus cynique: on en a eu besoin, on l’a pris sur proposition de l’administration.

Après quatre années de dévouement, on le remercie!  Marié depuis 2007, et père d’ une petite fille née en France le 12 juin 2008, il participe à la solidarité nationale et s’est toujours affranchis de ses impôts, cotisé aux différentes caisses de retraites et de sécurité sociale.

Parce que la situation, que ce soit sur le plan humain ou sur le plan de la permanence des soins dans une région qui manque de médecin et au niveau sanitaire catastrophique, doit interpeller chacun d’entre nous, nous souhaitons apporter notre soutien à Mounir DEHAK pour que la préfecture lui propose rapidement une solution acceptable.

 En effet, à la fois les délais administratifs, mais aussi l’émoi que sa situation suscite de plus en plus largement, nous font penser que tout le monde gagnerait à ce que nous puissions trouver une solution dans les jours à venir afin de permettre au docteur DEHAK de rester en France et de lui permettre de continuer d'exercer comme il le fait depuis des années.

Merci de votre soutien.
 
Vous aurez tous les détails que vous désirez sur: www.mounir-dehak.fr
 

 

 

Publicité
Commentaires
Odette DURIEZ
Publicité
Publicité