Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Odette DURIEZ
Odette DURIEZ
Archives
23 février 2010

Suppression de la gratuité des soins du régime minier: un décret scélérat!

Des syndicats des personnels des Mines et assimilés, de la CARMI, des mineurs retraités et des veuves de mineurs m'ont alertée sur la promulgation du décret 2009-1787 du 31 décembre 2009 relatif à l'organisation de la Sécurité Sociale dans les Mines.

Parmi les modifications introduites par ce texte paru le 31 décembre (tiens donc!...) est prévu à compter du 1er janvier 2010 la suppression de la prise en charge des frais pharmaceutiques, de transport et de cures thermales des ressortissants du régime minier.

Après les franchises médicales, cette disposition s'attaque une nouvelle fois à la santé mais aussi au statut du mineur. Elle bafoue la reconnaissance que la Nation et l'Etat avaient développée envers une corporation qui a sacrifié sa santé, sa vie, ses forces, à l'effort industriel de notre pays.

Au-delà du symbole que constitue cette attaque à l'égard d'hommes et de femmes aux revenus modestes, à la santé fragile et aux âges avancés, cette mesure montre à quel point la logique économique prévaut sur l'accès aux soins dans ce Gouvernement.

Scandalisée par la parution du décret qui démontre une fois de plus le mépris du Gouvernement envers la population minière, je suis intervenue auprès du Premier Ministre, François FILLON, de la Ministre de la Santé, Roselyne BACHELOT, et du Directeur de la Caisse Autonome Nationale de la Sécurité Sociale dans les Mines.

(les copies des courriers vous seront transmises sur simple demande au cabinet parlementaire, 25, rue du Bois 62149 CAMBRIN)

Publicité
Commentaires
Odette DURIEZ
Publicité
Publicité