Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Odette DURIEZ
Odette DURIEZ
Archives
29 juin 2010

Mobilisation générale pour les retraites

Les députés SRC ont apporté leur soutien total à la journée de mobilisation du 24 juin. Partout en France, des manifestations imposantes ont marqué le refus du projet de réforme des retraites du gouvernement.

Il était important d'agir fortement avant l'été: l'examen du projet de loi sur la réforme des retraites est programmé en commission des Affaires sociales et en commission des Finances du 13 au 23 juillet prochains.

Le règlement de l'Assemblée nationale prévoit que ces débats se déroulent à huis clos. Les députés du Groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche demandent au contraire une totale transparence. L'importance du sujet qui concerne tous les citoyens et la nécessité d'un travail approfondi, clair et lisible en commission justifient la publicité de la discussion des articles et des amendements. Comment expliquer aux Français que la réforme des retraites se fasse à huis clos alors que ses travaux sont censés constituer le coeur du travail parlementaire? En plein coeur de l'été, il est important que les Français soient informés des discussions et décisions ayant un impact direct sur leur avenir.

Jean-Marc Ayrault, Président du groupe SRC, a demandé au Président de l'Assemblée nationale que les travaux en commission soient publics du début à la fin de la discussion du texte.

Parallèlement, le Groupe SRC procède en ce moment à une série d'auditions des organisations syndicales sur la réforme. L'unité de vue est totale sur l'injustice et l'irresponsabilité de ce projet. La prise en compte factice de la pénibilité ou la question du financement de la réforme sont les points durs relevés par les organisations syndicales autant que par les députés SRC.

Publicité
Commentaires
Odette DURIEZ
Publicité
Publicité