Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Odette DURIEZ
Odette DURIEZ
Archives
14 octobre 2010

Budget des Anciens Combattants: un budget de misère!!!

Pour la première fois dans l'histoire de la Vème République le budget des Anciens Combattants ne sera pas examiné en séance mais en "catimini" en simple "commission élargie". Cette procédure n'est pas digne de la cause des anciens combattants!

Au-delà de la forme, le fond du budget n'est pas mieux car c'est un budget de renoncements.

Budget de renoncements pour trois raisons:

- Alors qu'il avait été amputé de 50 millions d'euros pour 2010, il accusera une baisse de 110 millions d'euros en 2011 (- 3,89%). Et ça va baisser encore dans les années à venir: - 3,7% en 2012, - 3,2% en 2013.

- Ensuite parce qu'il n'y a aucune avancée dans ce projet de budget ! Rien sur la carte du combattant, rien sur les retraites, rien sur les rentes mutualistes, rien sur l'allocation différentielle pour les conjoints survivants...

- Enfin, ce budget renonce aux promesses antérieures du Gouvernement et surtout  à celles du Président de la République sur les retraites. Nicolas Sarkozy avait promis qu'on serait à 48 points pour la fin de la législature, le Secrétaire d'Etat avait confirmé cette promesse l'an dernier, évoquant un passage de 43 à 46 points en 2011, puis de 46 à 48 points en 2012... De toute évidence, on n'y sera pas !!!

Les députés du groupe SRC feront entendre leur voix sur des sujets qui leur semblent importants:

- la revalorisation effective et au plus vite de la retraite du combattant à 48 points et le respect de la promesse tenue,

- la campagne double des anciens combattants en Afrique du Nord et la portée du décret du 29 juillet 2010 sur les pensions liquidées antérieurement à la reconnaissance, intervenue le 18 octobre 1999 à l'initiative des députés socialistes, de la guerre d'Algérie.

- la revalorisation effective et cadrée de l'allocation différentielle pour le conjoint survivant et son extension aux anciens combattants les plus pauvres, ce qui profiterait aux retraités agricoles, en tirant leurs revenus jusqu'au niveau du SMIC.

- le bénéfice de la demi-part fiscale supplémentaire aux anciens combattants âgés d'au moins 70 ans au lieu des 75 ans actuels.

- le relèvement du plafond de la rente mutualiste visant à parvenir à un plafond fixé à 130 points d'indice

- l'indemnisation de tous les orphelins des "victimes de la barbarie nazie"

- des garanties sur la pérennité de l'ONAC

Publicité
Commentaires
Odette DURIEZ
Publicité
Publicité