Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Odette DURIEZ
Odette DURIEZ
Archives
3 octobre 2008

COMMUNIQUE

REDECOUPAGE ELECTORAL: LES TRICHEURS SE DEMASQUENT

Monsieur Alain Marleix, secrétaire d'Etat UMP chargé, comme en 1987, de redécouper la carte électorale en faveur des députés UMP et du gouvernement de Monsieur Sarkozy, a reçu les députés du Pas-de-Calais le mardi 30 septembre 2008 et a immédiatement tombé le masque:

- le gouvernement Fillon a l'intention de supprimer deux circonscriptions sur 14 dans le Pas-de-Calais.

- Le Pas-de-Calais serait, dans ce cas, le département le plus touché et le plus charcuté de tous les départements français. En 1987, il y a vingt ans, Monsieur Pasqua avait déjà tenté d'affaiblir notre grand département, qui n'a qu'un seul défaut: il vote à Gauche. Il avait dû renoncer devant l'opposition du Conseil d'Etat.

Les députés socialistes du Pas-de-Calais ont indiqué au représentant de l'UMP qu'ils refusaient catégoriquement ce charcutage indécent de leur département et de leurs circonscriptions qui aurait pour effet d'accroître encore les inégalités entre les circonscriptions législatives les moins peuplées (moins de 40 000 habitants dans certains départements ruraux) et les circonscriptions les plus peuplées (plus de 130 000 habitants dans les circonscriptions du Pas-de-Calais).

En annonçant une modification du mode et de la date d'élection des conseils régionaux, en envisageant la suppression des conseils généraux, en truquant les circonscriptions législatives, le gouvernement du président Sarkozy confirme sa volonté d'affaiblir les territoires et les collectivités locales, qui ont donné une nette majorité aux élus de Gauche lors des élections municipales, cantonales et sénatoriales.

Représentant le département qui compte le plus grand nombre de communes (895), les députés et les élus socialistes du Pas-de-Calais se battront avec tous les moyens de la République pour faire respecter leur légitimité et celle de leur territoire.

Publicité
Commentaires
Odette DURIEZ
Publicité
Publicité