Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Odette DURIEZ
Odette DURIEZ
Archives
1 février 2010

CHOMAGE: LA REALITE DERRIERE UN CHIFFRE

Le Président de la République et le Gouvernement semblent être déconnectés de la réalité que vivent les Français. Alors que plus de 800 salariés de la raffinerie des Flandres craignent la fermeture du site et que le groupe Total annoncera le 11 février ses bénéfices pour 2009 attendus autour de 8 milliards d'euros, alors que l'horizon paraît bien sombre pour nombre de salariés, Nicolas Sarkozy et François Fillon affichent un bel optimisme. Et de déclarer, l'un et l'autre, une baisse prochaine du chômage!

Si les chiffres de décembre viennent corroborer leur autosatisfaction, c'est uniquement parce que les salariés licenciés économiques, en contrat de transition professionnelle (CTP) ou en convention de reclassement personnalisé (CRP), ne sont plus comptés parmi les demandeurs d'emploi mais parmi les stagiaires de la formation professionnelle!

Avec un tel mode de calcul, plus on a de licenciés économiques, moins on a de chômeurs!

S'il y avait une amélioration de la situation économique, elle se traduirait par une augmentation des offres d'emploi. Or, d'après les chiffres publiés par Pôle Emploi, au contraire, au mois de décembre, les offres d'emploi ont diminué de 4% et on dénombre une augmentation de plus de 8 600 demandeurs d'emploi pour les catégories A,B et C.

De nombreux spécialistes estiment même que le chômage continuera de progresser en 2010.

La réalité de la France aujourd'hui, c'est un million de chômeurs en fin de droits en 2010 et un Président de la République qui refuse de leur donner toute aide supplémentaire.

Aujourd'hui, et dans l'urgence, le Parti socialiste demande au Gouvernement de prendre enfin en compte la situation de ce million de Français en fin de droits qui sont les premières victimes de la crise, d'adopter des mesures qui permettent aux jeunes, qui n'ont pas accès au RSA, de rentrer dans l'emploi, et d'être actif en direction des chômeurs de longue durée ou de ceux, en chômage partiel dans les petites entreprises.

Publicité
Commentaires
Odette DURIEZ
Publicité
Publicité