Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Odette DURIEZ
Odette DURIEZ
Archives
25 mars 2010

Les résultats des Régionales dans le Nord - Pas-de-Calais et dans la circonscription

Le Nord - Pas-de-Calais a voté à 51,89% pour la liste conduite par Daniel PERCHERON (PS-Europe Ecologie-Front de Gauche-MRC-Parti Radical de Gauche-MUP). La liste UMP de Valérie Létard a obtenu 25,91% des voix et celle du FN 22,20%.

Le Pas-de-Calais s'est montré une nouvelle fois plus à Gauche que le Nord puisque la liste de Daniel PERCHERON atteint quasiment la barre des 53% (52,99%), le Front national 24,38% et l'UMP 22,63%. Solide ancrage donc du Parti socialiste dans notre département.

Dans la 11ème circonscription, le taux de participation est de 65,14%. La Liste PS-Europe Ecologie et Front de Gauche tutoie les 56% de suffrages (55,93%), laissant loin derrière elle la liste FN à 23,96% et la liste UMP à 20,11%. Excellent score donc dans notre circonscription pour la liste animée par Daniel PERCHERON.

En remportant 21 régions métropolitaines sur 22, la Gauche rassemblée a remporté un succès éclatant lors de ces élections régionales. En devançant de 19 points une droite très affaiblie, la Gauche unie démontre toute sa force. Ce succès est aussi l'illustration d'une réelle reconnaissance du travail effectué dans les Régions de Gauche qui ont parfaitement joué leur rôle de bouclier social. Il montre encore toute l'iniquité de la politique actuelle. Celle-ci provoque colère et incertitude sur la crédibilité de Nicolas Sarkozy et du Gouvernement Fillon. Leur politique, qui consiste à privilégier les plus aisés au détriment des plus modestes, le mode de gouvernance du chef de l'Etat, sa définition de la fonction présidentielle, sont autant de facteurs qui amènent la défiance... L'importance de l'abstention s'explique en partie par ce qui pourrait être une "révolte civique".

Il nous faut maintenant jeter les bases d'un avenir plus serein pour les Français. En travaillant d'abord sur les enjeux territoriaux pour lesquels les citoyens nous ont mandatés et en combattant le projet de démantèlement des territoires que le gouvernement veut imposer au Parlement. En préparant aussi les échéances nationales, en bâtissant un projet qui favorise une nette amélioration des conditions de vie des Français.

La belle victoire remportée par la Gauche lors des élections régionales n'est pas un blanc-seing, mais elle légitime cette espérance.

Publicité
Commentaires
Odette DURIEZ
Publicité
Publicité