Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Odette DURIEZ
Odette DURIEZ
Archives
13 octobre 2008

Réforme de la DSU: les villes modestes vont trinquer

Le projet de loi de finances pour 2009, qui vient d'être présenté en conseil des ministres, ne contient pas de bonnes nouvelles pour le budget des collectivités locales: le gouvernement entend ainsi réformer la Dotation de Solidarité Urbaine (DSU) en diminuant le nombre de communes qui pourront en bénéficier. Prélevée aux villes riches accueillant des populations favorisées, elle est actuellement répartie en direction des communes qui accueillent des populations beaucoup plus modestes, en fonction de critères tels que le pourcentage de bénéficiaires d'aide au logement, le revenu par habitant ou la part de logements sociaux. C'est ce critère que le gouvernement entend supprimer. Si ce projet était mené à son terme, cela constituerait un triple scandale!

- Scandale pour la mixité sociale et le logement. En effet, une telle décision conduirait à pénaliser et à dissuader les maires qui ont fait le choix de construire du logement social, quand certaines communes refusent d'appliquer la loi qui fixe un seuil de 20% de logements sociaux pendant qu'un grand nombre de Français attendent un logement.

- Scandale en matière de solidarité car une telle réforme viserait à mettre sur le même plan des villes comme Neuilly, chère à notre Président, qui ont délibérément fait le choix de refuser de construire des logements sociaux, et d'autres villes qui ont bâti et continuent de bâtir des logements sociaux et de développer des politiques solidaires pour leurs populations. C'est profondément injuste!

- Scandale politique enfin car le gouvernement s'apprête ainsi à renforcer les inégalités territoriales que la DSU était censée combattre.

Je ne peux que voir, dans ce projet, une forme de revanche du gouvernement qui a été très largement désapprouvé lors des derniers scrutins locaux, une revanche au détriment des populations.

J'appelle donc à l'abandon pur et simple de ce projet de réforme injuste et scandaleux!

Publicité
Commentaires
Odette DURIEZ
Publicité
Publicité